Consultez notre catalogue par theme ou recherchez

CEUTA, DOUCE PRISON - 14 septembre 2011

CEUTA DOUCE PRISONLe nou­veau pro­jet doc­u­men­taire réal­isé par Jonathan Mil­let et Loïc H. Rechi. Pour nous aidez à con­cré­tiser ce pro­jet et pren­dre part à sa pro­duc­tion rdv sur kisskiss­bankbank

Présen­ta­tion du projet

« Ceuta, douce prison » inscrit la con­di­tion de plusieurs jeunes hommes dans les grandes prob­lé­ma­tiques actuelles de l’immigration. Iqbal l’Indien, Hakim le Nigérian, et Simon et Mar­ius les deux Tcha­di­ens, ont tout quitté pour ten­ter leur chance en Europe. Après un voy­age de plusieurs années, ils se retrou­vent coincés aux portes de l’Europe, dans l’enclave espag­nole de Ceuta, au Nord du Maroc. Comme eux, de nom­breux exilés atter­ris­sent là, entre terre et mer, entre deux con­ti­nents, entre deux des­tins. Ils se heur­tent chaque jour à l’immense mur de Ceuta d’un côté, à la Méditer­ranée de l’autre.

Le cas de cha­cun d’entre eux, la face cachée de Ceuta, la con­di­tion humaine hors de nos fron­tières sont des sujets qui nous con­cer­nent tous aujourd’hui. Du sin­gulier à l’universel, les his­toires croisées de ces hommes en quête d’une vie meilleure doivent-elles s’arrêter aux portes de l’Europe ? Et si oui, dans quelles conditions ?

Ce film a voca­tion à relater l’attente claus­tro­pho­bique d’hommes soumis au sup­plice per­ma­nent de l’Europe à portée de vue et au risque per­ma­nent d’une exclu­sion. Il est aussi des­tiné à révéler l’existence de la Valla, un mur de bar­belés, large, immense, sur­veillé par des miradors. Un mur de fer traçant une fron­tière vio­lente entre l’Europe et l’Afrique. Un mur physique et admin­is­tratif, bâti par l’Union Européenne, financé par ses citoyens, sans que ces derniers n’en aient même conscience.

Ceuta est une petite ville autonome espag­nole située au nord du Maroc, à qua­torze kilo­mètres à vol d’oiseau de la pénin­sule ibérique. En rai­son de ce posi­tion­nement géo­graphique et stratégique si par­ti­c­ulier, ce morceau isolé d’Europe attire chaque année des mil­liers de migrants africains et asi­a­tiques habités par l’espoir d’y trou­ver un des­tin meilleur.

52 Min­utes — HD / 16:9