Consultez notre catalogue par theme ou recherchez

Triste nouvelle

30 mai 2012

 

Nous avons appris le décès de Guy Konkèt, l’une des fig­ure les plus impor­tante de la musique guade­loupéene mod­erne. Chanteur et tam­bourinier, véri­ta­ble “âme du gwoka”.
Nous vous invi­tons à regarder cet extrait d’une de nos pro­duc­tions dans lequel il intervenait :

GWOKA, l’âme de la Guadeloupe?

+ infos

/documentaires/gwoka/

Nouveau prix pour KREOL

9 mai 2012

Nous sommes heureux de vous annon­cer que Kreol, de Frédérique Menant a obtenu le prix espace.mu du pub­lic en tant que meilleur film musi­cal dans la caté­gorie Musicafrica.

Extrait

CEUTA, DOUCE PRISON

14 septembre 2011

CEUTA DOUCE PRISONLe nou­veau pro­jet doc­u­men­taire réal­isé par Jonathan Mil­let et Loïc H. Rechi. Pour nous aidez à con­cré­tiser ce pro­jet et pren­dre part à sa pro­duc­tion rdv sur kisskiss­bankbank

Présen­ta­tion du projet

« Ceuta, douce prison » inscrit la con­di­tion de plusieurs jeunes hommes dans les grandes prob­lé­ma­tiques actuelles de l’immigration. Iqbal l’Indien, Hakim le Nigérian, et Simon et Mar­ius les deux Tcha­di­ens, ont tout quitté pour ten­ter leur chance en Europe. Après un voy­age de plusieurs années, ils se retrou­vent coincés aux portes de l’Europe, dans l’enclave espag­nole de Ceuta, au Nord du Maroc. Comme eux, de nom­breux exilés atter­ris­sent là, entre terre et mer, entre deux con­ti­nents, entre deux des­tins. Ils se heur­tent chaque jour à l’immense mur de Ceuta d’un côté, à la Méditer­ranée de l’autre.

Le cas de cha­cun d’entre eux, la face cachée de Ceuta, la con­di­tion humaine hors de nos fron­tières sont des sujets qui nous con­cer­nent tous aujourd’hui. Du sin­gulier à l’universel, les his­toires croisées de ces hommes en quête d’une vie meilleure doivent-elles s’arrêter aux portes de l’Europe ? Et si oui, dans quelles conditions ?

Ce film a voca­tion à relater l’attente claus­tro­pho­bique d’hommes soumis au sup­plice per­ma­nent de l’Europe à portée de vue et au risque per­ma­nent d’une exclu­sion. Il est aussi des­tiné à révéler l’existence de la Valla, un mur de bar­belés, large, immense, sur­veillé par des miradors. Un mur de fer traçant une fron­tière vio­lente entre l’Europe et l’Afrique. Un mur physique et admin­is­tratif, bâti par l’Union Européenne, financé par ses citoyens, sans que ces derniers n’en aient même conscience.

Ceuta est une petite ville autonome espag­nole située au nord du Maroc, à qua­torze kilo­mètres à vol d’oiseau de la pénin­sule ibérique. En rai­son de ce posi­tion­nement géo­graphique et stratégique si par­ti­c­ulier, ce morceau isolé d’Europe attire chaque année des mil­liers de migrants africains et asi­a­tiques habités par l’espoir d’y trou­ver un des­tin meilleur.

52 Min­utes — HD / 16:9

Kreol. Un documentaire de Frédérique Menant

20 février 2011

 

Une avant Pre­mière en Mar­tinique le 24 mai et la dif­fu­sion de KREOL sur MARTINIQUE PREMIERE

Mardi 31 mai à 20H30 MARTINIQUE PREMIERE (ex-RFO TV) dif­fuse le film “KREOL” de Frédérique MENANT dans sa ver­sion 52′.

Une avant Pre­mière en Mar­tinique le 24 mai

A l’invitation de Gérard GUILLAUME, directeur des pro­grammes TV de la sta­tion MARTINIQUE 1ERE de Clair­ière, env­i­ron 200 per­son­nes ont assisté à l’Atrium en avant-première à la pro­jec­tion du film-documentaire inti­t­ulé “Kreol” réal­isé par Frédérique MENANT. Eric HERSILIE-HELOÏSE du quo­ti­dien “France-Antilles”, dans son édi­tion du 26 mai, nous raconte cette pro­jec­tion dans son arti­cle :“Soixante-deux min­utes de pur bon­heur”,

TEASER du film KREOL :

CLIP :

Nos ancêtres les Sarrasins. Un documentaire de Robert GENOUD

20 février 2011

Un nou­veau film de Robert GENOUD, après ses films CONGO et RWANDA pro­duits par Yves Bil­lon, Robert Genoud nous emmène dans le Poitou à la ren­con­tre de notre histoire.

732 : Char­tel Mar­tel aurait bouté les Arabes hors de France… Mais que sait-on vrai­ment de la Bataille de Poitiers…

Voici une vidéo des repérages :

Qui sommes nous?

17 février 2011

Qui sommes nous?

vladescu-olt.com

13 février 2011

vladescu-olt.com c’est…

Un cat­a­logue de plus de 300 heures de doc­u­men­taires
Plus de 10 nou­velles pro­duc­tions par an

La pos­si­bil­ité pour les réal­isa­teurs de déposer leurs pro­jets et nous ren­con­trer plus facilement