Consultez notre catalogue par theme ou recherchez

Autour du puits, l’amour au temps de l’immigration [projet]

Un documentaire réalisé par .

HD

professionnels

Synopsis

À Paris, dans le quartier de la Goutte d’Or, des femmes africaines racon­tent  leurs his­toires ” avec ” l’amour.
Util­isant les codes de la tra­di­tion orale pro­pre aux lit­téra­tures africaines, les his­toires intimes des unes et des autres devi­en­nent conte, fable, saga : Il s’y dit com­ment une petite fille devient femme, com­ment les corps se
décou­vrent, com­ment un mariage d’alliance crée quelque fois l’amour, le désir et d’autre fois, pas. Il s’y dit com­ment une femme devient mère et com­ment les mères nées “là-bas”  devi­en­nent mamans d’enfants français pour lesquels l’Afrique est un pays loin­tain.
Il s’y dit com­ment aujourd’hui, une nou­velle généra­tion de femmes seules rejoint l’Europe, espérant y trou­ver une fra­ter­nité rêvée entre les hommes et les femmes…
Il s’y dit aussi la décep­tion qui les y attend.
À par­tir d’un con­texte doc­u­men­taire, un tra­vail au long cours que je mène depuis plusieurs années avec ces femmes, leurs mots sont mis en scène : Fatou raconte l’histoire d’Awa, Awa celle de Suzanne, Pauline celle Bin­tou. Ensem­ble, elles font le récit du voy­age jusqu’à Athènes de l’une d’entre elles, embar­quée con­tre son grès dans un réseau de pros­ti­tu­tion. Leurs filles nées ici, enten­dent, pour la pre­mière fois l’histoire de leur mère, de leurs cousines, de leurs tantes. Et nous, l’histoire de nos voisines.

Nous con­tac­ter : contact@vladescu-olt.com

Une question ? un projet ? Envoyez-nous un message