Consultez notre catalogue par theme ou recherchez

Ceuta, douce prison

Un documentaire réalisé par , .

HD

Synopsis

« Ceuta, douce prison » suit les tra­jec­toires de cinq migrants dans l’enclave espag­nole de Ceuta, au nord du Maroc. Ils ont tout quitté pour ten­ter leur chance en Europe et se retrou­vent enfer­més dans une prison à ciel ouvert, aux portes du vieux con­ti­nent. Ils vivent partagés entre l’espoir d’obtenir un « laissez-passer » et la crainte d’être expul­sés vers leur pays.

Avec ce film, nous avons voulu racon­ter la migra­tion, racon­ter l’impalpable fron­tière Nord-Sud, racon­ter l’enclave de Ceuta à tra­vers un autre regard, celui des migrants qui, blo­qués à ses portes, fan­tas­ment sur une Europe qu’ils n’ont jamais vue. Des semaines durant, nous avons suivis au plus près nos per­son­nages pour partager et ressen­tir leur quo­ti­dien, leurs doutes et leurs espérances. Pour appréhen­der le rêve d’Europe à tra­vers leurs regards, à tra­vers des enjeux pure­ment humains. Nous avons voulu plonger le spec­ta­teur dans cette douce prison, aux cotés d’Iqbal, de Mar­ius, de Simon, de Guy et de Nür, en immer­sion sans temps mort ni recul, sans voix-off ni com­men­taire supplémentaire.

Le film est soutenu par Amnesty Inter­na­tional France, Migreu­rop, La Ligue des Droits de l’Homme , L’Association Européenne des Droits de l’Homme et le mou­ve­ment Utopia.

 

Sor­tie au cinéma le 29 jan­vier 2014

Ren­dez vous sur le site du film pour toute les infos!

www.ceuta-douce-prison-le-film.com

 

© Zaradoc 2012

 

Par­tic­i­pa­tion

     

Extrait

Une question ? un projet ? Envoyez-nous un message