Consultez notre catalogue par theme ou recherchez

De Armas : le dernier Taino

Un documentaire réalisé par .

48h delivery

professionnels

Prix €14.00

Synopsis

Le doc­u­men­taire présente un por­trait du grand artiste Cubain Jesus Gon­za­lez de Armas, qui vit et tra­vaille à Paris. Ses pein­tures et sculp­tures trou­vent son inspi­ra­tion dans la cul­ture aborigène des Antilles, les Tainos.

A tra­vers sa vision lucide, De Armas s’identifie avec les dilemmes moraux en rela­tion étroite avec l’extermination des Tainos et l’autre Nou­veau Monde des pop­u­la­tions et cul­tures. Son art drama­tise avec une rare pas­sion  les domaines du rit­uel et du sac­ri­fice, mas­sacre et oblitéra­tion virtuelle d’un monde par un autre. Cette ren­con­tre sur­prenante et la muti­la­tion de notre his­toire se trou­vent en con­tre­point au pro­pre défi physique de l’artiste. Il est né sans un bras et selon les croy­ances religieuses des  Tainos, il est con­damné et touché par la grâce divine. Per­son­nal­ité fasci­nante, doué de plusieurs tal­ents, De Armas a excellé dans les films d’animation (pio­nnier dans son pays natal), dessi­na­teur, pein­tre, sculp­teur, écrivain, musi­cien et chercheur dans le champ de la spéléolo­gie. Pour lui, la créa­tion artis­tique est une inces­sante expéri­men­ta­tion et une recherche constante.

A tra­vers la nar­ra­tion du por­trait de l’artiste, plusieurs per­son­nal­ités dans le monde de l’art français ajoutent leur appré­ci­a­tion et sa place dans la scène de l’art contemporain

Extrait

Une question ? un projet ? Envoyez-nous un message