Consultez notre catalogue par theme ou recherchez

Gwoka : l’âme de la Guadeloupe?

Un documentaire réalisé par , .

48h delivery
Prix €18.00

Synopsis

« À tra­vers ce doc­u­men­taire, c’est un retour dans le passé qui nous plonge dans notre univers et nous oblige à nous poser des ques­tions sur notre iden­tité culturelle. »

Jere­miah Carl­ton. France Antilles

 

Les tam­bours du gwoka réson­nent en Guade­loupe depuis l’arrivée des pre­miers esclaves. Enrac­inée dans l’histoire rurale de l’île, longtemps rejetée, cette tra­di­tion musi­cale sym­bol­ise aujourd’hui la recon­quête par la pop­u­la­tion de son iden­tité pro­fonde. Un pub­lic tou­jours plus large retrouve le chemin des soirées lèwoz, cap­tivé par les défis que se lan­cent tout au long de la nuit les bat­teurs, les chanteurs et les danseurs. Pour la pre­mière fois, un film saisit cette musique dans sa dynamique sociale et his­torique. D’un lèwoz à l’autre, au fil des ren­con­tres, il nous en restitue sa richesse et sa force.

Avec: Man Soso, Carnot, Henri Délos, Man Geof­froy, Kan’nida, Mario Coco, Napoléon Magloire, Sopta, Armand Acheron, Georges Troupé, Joel Nankin, Jean Marie Lurel, Robert Dieupart…

 

L’édition DVD du film com­prenant 48 min de bonus inédits, est vendu dans un Digi­pack accom­pa­gné d’un livret français/anglais de 38 pages sur le Gwoka.

 

Extrait

Une question ? un projet ? Envoyez-nous un message