Consultez notre catalogue par theme ou recherchez

L’épopée de l’or noir : le nationalisme pétrolier (2/6)

Un documentaire réalisé par , .

48h delivery

professionnels

Prix €14.00

Synopsis

Dans les années d’après guerre, les rela­tions entre les pays indus­triels — de plus en plus dépen­dants des pro­duits pétroliers — et les pays du sud — par­cou­rus par des courants nation­al­istes, sont mar­quées par des tur­bu­lences économiques et poli­tiques qui vont s’accentuer durant les décen­nies suivantes.

En 1947, le parc auto­mo­bile améri­cain représente 80% du parc auto­mo­bile mon­dial. Le pét­role devient indis­pens­able, et rapi­de­ment, les majors vont com­pren­dre que les réserves améri­caines ne suf­firont pas. Il faut donc trou­ver de nou­veaux gise­ments. Le Moyen Ori­ent et l’Amérique du Sud devi­en­nent de nou­veaux ter­rains de prospec­tion. Après les pre­miers suc­cès, ces pays s’organisent et les nation­al­i­sa­tions de com­pag­nies don­nent les pre­miers coups à l’hégémonie des majors.

C’est en par­courant l’histoire énergé­tique des pays comme l’Iran, l’Irak, l’Arabie Saou­dite, la Libye, le Venezuela ou encore l’Algérie et l’Italie, que l’on com­prend l’importance du pét­role dans la majeure par­tie des con­flits de l’après guerre.

 

L’épopée de l’or noir : la série de 6 épisodes

Épisode 1 : L’épopée de l’or noir : l’âge d’or des majors (1/6)

Épisode 2 : L’épopée de l’or noir : le nation­al­isme pétrolier (2/6)

Épisode 3 : L’épopée de l’or noir : l’arme du pét­role (3/6)

Épisode 4 : L’épopée de l’or noir : le déclin pétrolier (4/6)

Épisode 5 : L’épopée de l’or noir : le début de la fin (5/6)

Épisode 6 : L’épopée de l’or noir : l’ère de l’après pét­role (6/6)

Extrait

Une question ? un projet ? Envoyez-nous un message