Consultez notre catalogue par theme ou recherchez

Musiques du Pakistan : la série

Un documentaire réalisé par .

48h delivery

professionnels

Prix €18.00 — €45.00

Synopsis

Épisode 1 : Musique religieuse et musique soufi

Au cours de leurs réu­nions, les pra­ti­quants du soufisme, prin­ci­pale­ment chi­ites, écoutent les poèmes chan­tés par leurs maîtres “les Qhawali”. Cette musique tra­di­tion­nelle enrichie de nou­veaux élé­ments lit­téraires et musi­caux est dev­enue le genre le plus pop­u­laire du Pak­istan. Aujourd’hui, des maîtres tels que Nus­rat Fateh Ali Khan ou Pataney Khan sont les plus grands héri­tiers de cette tradition.

Ces artistes chantent prin­ci­pale­ment des louanges au Prophète et à ses saints. Au cours de notre voy­age, qui nous a con­duit des cam­pagnes aux villes, du Sind au Pen­jab, nous avons pu les sur­pren­dre entourés de la fer­veur de tout un peu­ple, non seule­ment dans les mau­solées, mais à l’occasion de mariages, de fêtes publiques ou privées, dans toute la spon­tanéité de leur art.

 

Épisode 2 : Musiques du Pak­istan : musique du Baloutchistan

Le peu­ple Baloutche occupe un vaste ter­ri­toire cou­vrant la moitié occi­den­tale du Pak­istan. Fidèles à leur atavisme de nomades, les Baloutches errent dans les zones frontal­ières de l’Afghanistan, dans le Khôrasân iranien, russe, et dans tout le Golf Per­sique. Islamisés assez tôt, les Baloutches sont restés fidèles à l’Islam sun­nite, dans sa forme stricte mais tolérante.

Ce film est un voy­age à tra­vers des paysages lunaires, avec de longues étapes, aussi bien chez les eth­nies macra­nies, noirs de la côte, que chez les der­viches des mon­tagnes. Il y a une tra­di­tion de l’exorcisme par la transe que nous livrent cer­taines céré­monies noc­turnes. C’est pour­tant tou­jours la magie de la musique et le charme du musi­cien qui opèrent dans ce pays dont la musique est filmée pour la pre­mière fois à l’état brut, au coeur de ces man­i­fes­ta­tions spontanées.

 

Extraits musiques du film — CD 1 & 2

 

Extraits musiques du film — CD 3 & 4

Extrait

Une question ? un projet ? Envoyez-nous un message