Consultez notre catalogue par theme ou recherchez

La courbe du diable — le parcours étonnant d’un leader Jivaro

Un documentaire réalisé par , .

HD

professionnels

Synopsis

Ce doc­u­men­taire retrace le par­cours sin­gulier d’Evaristo Nugkuag, ce grand leader Jivaro qui a su fédérer des peu­ples amérin­di­ens autre­fois ennemis.

Le nom d’Evaristo fit le tour du monde lorsqu’il s’opposa à Werner Her­zog, lors du tour­nage du mythique «Fitzcarraldo».

Unis­sant villes et régions d’Europe et d’Amazonie au sein d’une Alliance du Cli­mat chargée de met­tre en place des solu­tions alter­na­tives pour la pro­tec­tion de l’environnement, Evaristo Nugkuag représenta ainsi la pleine moder­nité de ces peu­ples autochtones et le rôle essen­tiel, bien qu’insoupçonné, qu’ils jouent pour l’avenir de notre planète.

L’Amazonie est dev­enue aujourd’hui le sym­bole mon­dial d’une diver­sité écologique et cul­turelle men­acée. Sur ce sujet, les médias (et, par­tant, le grand pub­lic) font preuve d’un pro­fond pes­simisme : la dis­pari­tion des peu­ples amérin­di­ens comme l’extinction de nom­breuses espèces naturelles appa­rais­sent aussi regret­ta­bles qu’inéluctables.

Ce doc­u­men­taire se pro­pose de mener l’enquête et de par­tir à la recherche de cet homme au des­tin incroy­able, pro­pre à ren­verser toutes les idées reçues sur les peu­ples d’Amazonie :
ni « hors du temps », ni vic­times par des­tin, ces derniers ont su être acteurs d’un monde con­tem­po­rain pour lequel l’environnement est devenu une ques­tion si cru­ciale. Dans une quête qui nous mèn­era jusqu’au cœur de l’Amazonie péru­vi­enne, nous essaierons surtout de décou­vrir pourquoi cet amérin­dien issu d’une cul­ture célèbre depuis des siè­cles pour sa sup­posée vio­lence sauvage, fit un jour le choix du com­bat mil­i­tant pacifique.

Une question ? un projet ? Envoyez-nous un message