Consultez notre catalogue par theme ou recherchez

Sur les traces de Dieu : Chronique religieuse d’un village du Lot

Un documentaire réalisé par .

48h delivery

professionnels

Prix €14.00

Synopsis

Ce film tient à faire appa­raître les boule­verse­ments sur­venus dans la vie religieuse d’un petit vil­lage du Lot, au cours du XXe siè­cle. Pour ce faire, il met en lumière deux péri­odes emblématiques :

D’une part la dernière époque de la reli­gion foi­son­nante, “totale”, quasi-moyenâgeuse : des années 30 aux années 50. Quelques fig­ures clés (prêtres, sœurs) encadraient alors la pop­u­la­tion, régis­sant le quo­ti­dien des vil­la­geois par les messes, le catéchisme, l’enseignement sco­laire au cou­vent, et les mul­ti­ples fêtes religieuses.

D’autre part, la péri­ode actuelle, est certes mar­quée par un déclin du religieux, mais égale­ment par de nou­velles formes de pra­tiques. À la reli­gion autori­taire et col­lec­tive d’autrefois a suc­cédé une reli­gion per­son­nelle, volon­tariste et occasionnelle.

À tra­vers les ves­tiges de la mémoire col­lec­tive et les sit­u­a­tions présentes, le film “Sur les traces de Dieu” souhaite con­fron­ter ces deux épo­ques afin de mesurer le gouf­fre qui les sépare. De plus, l’histoire de ce vil­lage sem­ble exem­plaire tant elle est représen­ta­tive de l’évolution nationale.

 

Presse

Cri­tique TELERAMA
Cri­tique LA CROIX
Cri­tique LIBERATION

Extrait

Une question ? un projet ? Envoyez-nous un message