Consultez notre catalogue par theme ou recherchez

Un autre futur : contre vents et marées 4/4

Un documentaire réalisé par .

48h delivery

professionnels

Prix €14.00

Synopsis

Après la guerre civile espag­nole, l’opposition lib­er­taire au régime fran­quiste, de la clan­des­tinité à l’exil, les grèves, la résis­tance armée, la défense de sa pro­pre cul­ture. Durant un demi-siècle, les sac­ri­fices et la per­ma­nence d’une généra­tion qui n’a pas aimé que l’on gomme de la mémoire sociale, sa sin­gulière expéri­ence. À tra­vers quelques por­traits si sin­guliers mais si exem­plaires, l’histoire de cet exil s’incruste dans nos mémoires.

 

En Espagne, il y a plus de 70 ans a eu lieu la mieux pré­parée, la plus aboutie, la plus pro­fonde, la plus pas­sion­nante des aven­tures humaines : la Révo­lu­tion Sociale Espag­nole de 1936. Depuis, plus rien, ou presque. Aujourd’hui, que voyons-nous ? Des idéolo­gies naufragées, la vic­toire écras­ante de la finance et du spec­ta­cle, le total­i­tarisme insi­dieux. On nous impose notre nour­ri­t­ure, on nous impose nos loisirs. On a encore besoin de nous pour faire des prof­its, mais jusqu’à quand ? Ce que voulaient nous dire les révo­lu­tion­naires d’alors, c’est qu’il faut que nous pre­nions notre des­tin en main. Alors prenons-le !

 

 

Un autre futur : l’Espagne en rouge et noir. La série

Épisode 1 : Je demande la parole : Les orig­ines de la CNT, les raisons de la Révo­lu­tion Sociale

Épisode 2 : Sous le signe lib­er­taire : La révo­lu­tion Sociale de 1936, La Guerre d’Espagne

Épisode 3 : Il n’y a plus de fous : La fin de la Guerre, l’exil

Épisode 4 : Con­tre vents et marées : La sec­onde Guerre mon­di­ale, la Résis­tance en France, la libéra­tion de Paris, la Résis­tance en Espagne, jusqu’à la fin des années 70

 

Extrait

Une question ? un projet ? Envoyez-nous un message