Consultez notre catalogue par theme ou recherchez

Verso Est

Un documentaire réalisé par .

48h delivery

professionnels

Prix €14.00

Synopsis

Verso Est est le fruit d’un long voy­age dont la Bosnie serait le cen­tre. La Bosnie encom­brée par son passé et dont le présent est aussi incer­tain que sujet à con­tro­verse. Sara­jevo, Mostar, Sre­brenica, lieux de mémoire à la ren­con­tre de ceux qui l’habitent, leur présent, leur passé. Sara­jevo en est leur cap­i­tal. La mémoire comme outil poli­tique fait fonc­tion de guide à la réflex­ion et au débat.

Mostar, à l’image de son vieux pont, cœur qui bat au ralenti au rythme de la vie sociale et poli­tique d’une ville qui n’a pas réussi à réchauf­fer sa périphérie  per­due sous les décom­bres d’une réal­ité de ghet­tos où se mêlent Croates et Musul­mans.  Et puis, Sre­brenica, ville des femmes, ville douleur. 12 000 morts (8372 selon les autorités mais plus de 4 000 sont portés disparus).

Tous les 11 juil­let une céré­monie se tient pour enter­rer les cen­taines de corps retrou­vés dans les fos­ses com­munes et récem­ment iden­ti­fiés. Hatidza Mehme­dovic’ vient de Ser­bie, elle est le per­son­nage prin­ci­pal du film. Qui mieux qu’elle pou­vait porter et trans­met­tre l’émotion de la réal­isatrice, elle qui a dû sup­porter tant de deuils (lors du géno­cide de  1995 elle a perdu ses deux fils, son mari, son frère et son père).

 

Sélec­tion Officielle

 

Extrait

Une question ? un projet ? Envoyez-nous un message